Comparer les annonces

Visiter une maison

Les points à vérifier au moment de la visite d’une maison sont similaires à ceux d’un appartement. Commencez à inspecter :

  • le plafond, les murs, les fenêtres ;
  • l’exposition, la clarté et la distribution ;
  • la cheminée, le mode de chauffage, la production d’eau chaude ;
  • le bruit ;
  • la surface, la disponibilité et le montant des charges.

Depuis le 1er janvier 2017, le vendeur est tenu de présenter un certificat CECB (Diagnostic de performance énergétiques) pour la signature chez le notaire . Ce document peut partiellement être consulté lors de la visite.

Si vous avez le coup de coeur pour une maison dite ancienne lors de la première visite (emplacement idéal, transport à proximité, terrain agréable), revenez pour une seconde visite avec un maître d’état ou un architecte pour déterminer avec vous l’enveloppe travaux qui vous sera nécessaire pour que le bien soit à la hauteur de votre projection.

Les dates des derniers gros travaux sont parfois approximatives ou tout est d’origine. Les travaux de réfection peuvent s’avérer fort coûteux.

Maison en lotissement

Si la maison que vous voulez acheter appartient à un lotissement, vous devez vous informer de la teneur du règlement de lotissement.

En effet, dans un lotissement, vous êtes propriétaire du terrain sur lequel la maison est construite. Vous êtes lié aux autres propriétaires par un règlement de lotissement et un cahier des charges qui vous impose des règles strictes. Mieux vaut les connaître avant d’acheter.

img

Muriel Girod

Après des études dans la voie commerciale qui mène à tout, qui mène à rien…, je me suis retrouvée, par hasard, à mon retour des USA, dans l’immobilier alors que je cherchais un job temporaire. J’ai ainsi découvert un domaine qui me plaisait vraiment et pendant six ans, j’ai appris une partie de ce métier dans des services de gérances. Après ces quelques années d’activités, il y a eu un mariage, un enfant et le choix d’arrêter de travailler pour être avec mon fils. Le temps passe, l’enfant a grandi. Dans l’intervalle, divorcée, comme tout le monde, et dès lors l’envie et le besoin aussi (il ne faut pas se mentir) de reprendre une activité professionnelle. Le courtage immobilier a été une évidence ! Un domaine que je connais, que j’aime et qui m’offre une forme de liberté dont il serait difficile de me passer, bien que les incertitudes qui vont avec les métiers de la vente sont parfois lourdes à gérer..

Articles Similaires

Les points clés de la visite

Quelles questions poser lors des visites ? A quels détails faut-il faire attention ? Comment...

continuer la lecture
Muriel Girod
par Muriel Girod

Visiter un appartement

Il est conseillé d'arriver un peu avant le rendez-vous afin de faire un petit tour du quartier....

continuer la lecture
Muriel Girod
par Muriel Girod

Evaluer les travaux

Parmi tous les travaux, les fissures et les problèmes d'humidité doivent retenir toute votre...

continuer la lecture
Muriel Girod
par Muriel Girod

Rejoignez la discussion